- motard
-
• 1927; de moto♦ Fam.1 ♦ N. m. Motocycliste de l'armée ou de la gendarmerie. Les motards de la police routière.2 ♦ Motocycliste. Une motarde vêtue de cuir.motardn. m. Fam. Motocycliste.— Spécial. Motocycliste de la police, de la gendarmerie, de l'armée.⇒MOTARD, subst. masc.Fam., plus ou moins péj. Synon. de motocycliste; conducteur d'une moto de grosse cylindrée. Si l'humanité commune n'est trop souvent, pour le chauffard à son volant, que la vermine des poux de route, si l'homme-oiseau considère de haut le rampant, le profane insulté dans sa dignité trouve aussitôt le mot vengeur qui fait balle: «Va donc! Hé! Conducteur du dimanche! Motard!» (Comment parlent les sportifs ds Vie Lang. 1953, p.175).— En partic. Motocycliste de la gendarmerie, de la police ou appartenant à un corps d'armée. Clapot s'était laissé retomber sur les talons; il se mit à leur parler par-dessus son épaule: — Ils vont s'arrêter à l'entrée du bled et ils enverront des motards en reconnaissance. Surtout ne tirez pas dessus (SARTRE, Mort ds âme, 1949, p.183). Il ne se voyait pas au bord du lac, rejoignant Angèle et lui parlant sous le regard des motards en gants blancs (VIALAR, Débucher, 1953, p.246).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1937 «motocycliste» d'apr. ESN.; 1939-40 Le Havre (d'apr. P. TURPIN ds Fr. mod. t.9, p.293); 1949 (SARTRE, loc. cit.). Dér. de moto; suff. -ard.
motard [mɔtaʀ] n. m.ÉTYM. 1937; dér. de 2. moto.❖1 Motocycliste de l'armée, de la police. || Les motards de la police routière, de la gendarmerie.0 Ils (les soldats allemands) vont s'arrêter à l'entrée du bled et ils enverront des motards en reconnaissance. Surtout ne tirez pas dessus.Sartre, la Mort dans l'âme, p. 183.2 Fam. Motocycliste. — Au fém. : || « Ambassadrice des femmes motardes » (Moto-Revue, 6 mai 1981, p. 39).
Encyclopédie Universelle. 2012.